Emeraude Michel Galerie d'art et Boutique

Camille Jean Nasson

Biographie & Œuvres

Camille, JEAN dit Nasson, sculpteur sur bois. 15 juillet 1961 – 17 décembre 2008

Camille Jean Nasson voit le jour à Port-au-Prince le 15 Juillet 1961. Rapidement il découvre une passion la sculture, dès l’âgé de 8 ans Il commence à sculpter les noyaux d’avocat. A treize ans, il fait la rencontre du père Léonel Dehoux qui va l’initier à l’artisanat religieux, spécifiquement à la fabrication des chapelets et scapulaires. En 1983, un artiste prêtre italien, le Père Angelo Vanenda, lui apprend l’anatomie. A cette même époque, Nasson sculpte à l’intention du pape Jean Paul II, la Vierge de CZECHONOWA. Il reçoit du Pape un beau chapelet en guise de remerciement. Prenant conscience de ses capacités de sculpteur il se met au travail. Ses premiers supports sont le bois et la pierre. Il fréquente l’atelier des Pères Salésiens, où il rencontre les sculpteurs Horace Salomon (Ti Pèlin) et Jean Brunel Rocklor qui pratiquent eux aussi une sculpture d’une grande force expressive.

Nasson ainsi que ses confrère fondent l’association Andezo, qui vient oeuvre dans l’éducation des jeunes et à la défense de l’environnement. Il sera reconnu comme étant sculture contemporaine du recyclage.

le 29 Juin 2008 plus de 200 pièces de l’artiste seront perdu à jamais, ravagé par les flammes. En date d’aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une dizaine.

Le 17 décembre 2008, Jean Camille Nasson, s’éteint à l’hôpital du à la maladie.

Œuvres