Historique de la galerie

Le voyage a débuté il y a plusieurs années… Émeraude Michel a grandi dans un environnement artistique où l’on retrouvait différentes formes d’expression. Pendant son adolescence à Port-au-Prince, elle adorait faire ses pauses midi au Musée d’art du collège St Pierre et dans les galeries d’art environnantes. Déjà passionnée par la mode, elle organisait aussi des défiles de mode et y participait comme mannequin.

Sa rencontre en 1991 avec le docteur Carlos Jara, un chilien grand collectionneur d’art haïtien, va l’entraîner vers une nouvelle direction : ils ouvrent ensemble une galerie d’art. Ainsi commence sa grande aventure en deux dimensions dans  l’art et la mode où elle mélange les éléments de sa culture d’origine, s’inspire de ses voyages et de l’art en général, pour un rendu original et plein de sensibilité. C’est à cette époque qu’elle rencontre de manière assidue un grand nombre de peintres haïtiens, qu’elle apprend à connaître leur art, leur manière de créer, leur vécu…

En 1999, elle émigre au Canada et obtient un Baccalauréat  en design de mode a l’Université du Québec à Montréal (UQAM) tout en suivant des cours libres sur l’art.

Depuis, à travers ses deux expressions, la mode et l’art, elle élabore sa place dans le monde du design, en exprimant  sa conception  exotique mais également riche, variée et moderne, à représenter les artistes d’ici ou d’ailleurs pour l’amour de l’Art.

La Galerie, qui est une synthèse de l’expertise d’Émeraude dans le domaine de la peinture et  du design de mode, a été mis en ligne au cours de l’année 2009.