Catégorie
Sculptures sur Métal
À propos de l'Artiste

Né le 1er Juin 1952 à la Croix des Bouquets, dans la banlieue Nord de Port-au-Prince,  Serge Jolimeau est élevé dans une famille modeste, où son père ébéniste lui donna le goût du travail bien fait.

L’art du métal découpé, initié par Georges Liautaud à la Croix des Bouquets, a commencé à l’interesser dés l’âge de 12 ans alors qu’il poursuivait ses études classiques.. Mais ce n’est que vers 1973, que Serge Jolimeau décida de se spécialiser dans le travail du métal découpé. en entrant en apprentissage chez Sérisier Louis-Juste qui comme ses deux frères, Janvier et Joseph Serisier  étaient en formation  chez Liautaud.

Il se fit remarquer par Pierre Monosiet, directeur et conservateur du Musée d’Art Haïtien, alors qu’il travaillait à l’atelier de Sérisier Louis-Juste. Monosiet orienta Jolimeau vers le Centre d’Art où le jeune artiste a pu bénéficier de ses conseils et de ceux de Francine Murat.

Aux côtés de Liautaud et de Murat Brierre, en 1978,  Jolimeau qui avait contribué à élever l’art du “Métal découpé” au rang de grand art, proposait de nombreuses œuvres à l’exposition “Haïtian Art” au Brooklyn Museum.

.Depuis, il n’est point de grande exposition d’art haïtien à l’extérieur d’Haïti où son œuvre ne soit présente. Inauguré en 1978, son atelier à la Croix des Bouquets est l’un des plus fréquenté par les amateurs d’art haïtiens et étrangers. Et son prestige et sa renommée n’ont fait qu’augmenter.